-
Apprivoiser la douleur
Tous les athlètes le savent, la douleur est directement liée au cerveau. Pour traiter la douleur, deux options sont à dispo. D'abord en faire disparaître la cause lorsqu'elle résulte d'un traumatisme. Massages, reboutement et manips d'ostéopathie entrent en jeu. Mais parfois cela ne suffit pas. La douleur revient, elle est chronique. L'étiologie ne suffit pas à faire disparaître le trouble. Il est alors impératif de faire intervenir le cerveau.
Réduire la douleur chronique: acupuncture & hypnose
L'hypnose opère à deux niveaux sur les douleurs. Vous réduisez vous-même la douleur en réorientant la perception, la sensation physique. L'effet de soulagement est réinvesti aussi souvent que vous le voulez par l'autohypnose. Parallèlement, l'auriculothérapie, l'électrothérapie et l'acupuncture craniale forment un trio d'outils qui vont envoyer des signaux au cerveau allant tous dans le même sens: celui d'un recadrage. Les muscles, les tendons et tous les nerfs sollicités retransmettent ces informations. À mesure des séances, vous vous sentez mieux. Les problèmes périphériques à la douleur, notamment le sommeil, sont améliorés.
NE PLUS LUTTER CONTRE LA DOULEUR, CHANGER DE RÉFÉRENTIEL
-
Changer de référentiel, c'est modifier son regard sur la douleur. Tant que le message qu'envoie le corps n'est pas pris correctement en compte, le changement ne sera pas profond. La douleur invite à un changement. Changement dans la pratique du sport, dans l'entraînement, dans la préparation, dans la récupération. De même pour la douleur chronique provenant d'une maladie. Douleurs musculaires, articulaires, dorsales et neuropathiques dues à une SEP ou un traitement de chimio.
DÉPASSER LE SYMPTÔME POUR UNE PRISE EN CHARGE GLOBALE
-
Entendons-nous, il faut traiter le symptôme! Mais l'important est aussi de ne pas se braquer, ne pas se réduire au symptôme. Sinon, c'est le risque de lui donner encore plus de présence, et quelque part, de le renforcer. Une prise en charge plus globale de la douleur implique donc aussi de dézoomer sur ce qui vous constitue par ailleurs. Et vous seriez surpris de voir combien il peut être efficace de passer par la périphérie pour viser en plein centre. En acupuncture, on appelle cela "Surrounding the Dragon": tout un programme...
Je vous accueille Rue de Monchoisy 66, aux Eaux-vives, pour répondre à vos besoins de manière adaptée.